photo of Lenore Goldfarb
Breastfeeding

Infection à Candida ou muguet du mamelon et du sein

Centre de médecine familiale Herzl, Clinique d’allaitement Goldfarb, Document à l’intention des patients

Définition


Facteurs de risque

Chez la mère :

Chez le bébé :


Si vous souffrez de muguet, vous avez peut-être remarqué ce qui suit :

Chez la mère :

Chez le bébé :

Même si le bébé n’a aucun signe d’infection, la mère peut quand même être infectée et doit consulter un professionnel de la santé ou un spécialiste en lactation.


Comment traiter une infection à Candida?

Traitements maison

Traitements que peut vous suggérer votre professionnel de la santé

Violet de gentiane, solution aqueuse de 1 % (à base d’eau)

**Attention, le violet de gentiane peut tacher les vêtements.

Extrait de pépins de pamplemousse

Onguent tout usage pour les mamelons

Fluconazole (DiflucanMC)


Hygiène familiale

Pour les cas graves ou récurrents de muguet, il est possible de prendre certaines mesures à la maison pour prévenir la croissance de champignon en général. Notez qu’il n’est pas essentiel de prendre toutes ces mesures si votre muguet se traite facilement, mais elles sont utiles s’il revient constamment ou qu’il résiste aux traitements.


Autres mesures d’hygiène

Si les mesures ci-dessus ne fonctionnent pas et que vous en être toujours au prise avec le muguet, vous pouvez essayer ces autres mesures :

Normalement, vous devriez vous sentir mieux avec le traitement prescrit par votre professionnel de la santé. Si ce n’est pas le cas, il est important de consulter à nouveau votre professionnel de la santé.


Les renseignements contenus dans ce document à l’intention des patients ne constituent que des suggestions et ils ne remplacent nullement une consultation avec un professionnel de la santé ou un spécialiste en allaitement. Ce document appartient aux auteurs et à la Clinique d’allaitement Goldfarb. Il est interdit de changer ou de modifier toute partie de ce document sans la permission des auteurs et de la Clinique d’allaitement Goldfarb. Ce document peut être copié et distribué sans autre permission à la condition d’être utilisé seulement dans un contexte qui n’enfreint pas le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la Clinique d’allaitement Goldfarb, Centre de médecine familiale Herzl, Hôpital général juif - S.M.B.D. à Montréal, Québec, Canada. © 2010

print this page back


If you value this service, kindly consider a donation to the Canadian Breastfeeding Foundation (registered charity) and earmark the donation for the International Breastfeeding Centre (Newman Breastfeeding Clinic) and/or the Goldfarb Breastfeeding Program.

You can donate through their website, canadianbreastfeedingfoundation.org, or by mail to Canadian Breastfeeding Foundation, 5764 Monkland Ave, Suite 424, Montreal, Quebec, Canada, H4A 1E9.


© 2002-2017 Dr. Lenore Goldfarb, PhD, CCC, IBCLC, ALC and contributing authors to AskLenore.info. All rights reserved.


Disclaimer: All material provided in asklenore.info is provided for educational purposes only. Consult your physician regarding the advisability of any opinions or recommendations with respect to your individual situation.

top