photo of Lenore Goldfarb
Breastfeeding

Production de lait réduite

Centre de médecine familiale Herzl, Clinique d’allaitement Goldfarb, Document à l’intention des patients

Il existe différentes façons médicales et non médicales d’augmenter la production de lait. Il n’est « jamais trop tard » pour augmenter une production de lait si vous êtes décidée à chercher de l’aide et à y mettre des efforts.

Production de lait insuffisante

Comment puis-je savoir que je ne produis pas assez de lait?

Une production de lait insuffisante signifie que votre bébé a besoin de plus de lait que vous pouvez en produire.

Les signes qui indiquent que votre bébé reçoit assez de lait :

Ces signes ne sont pas inscrits dans la pierre et il est important de consulter régulièrement votre professionnel de la santé pour vous assurer que votre bébé grandit et se développe bien.

Important : La quantité de lait que vous exprimez à l’aide d’un tire-lait ne représente pas toujours exactement la quantité de lait que vous produisez. Votre bébé sera toujours capable d’obtenir plus de lait de votre sein que le tire-lait pourra en exprimer.

Comment augmenter la production de lait sans médicament?

Compléments

Et si je dois donner des compléments?

Si vous devez donner des compléments, peu importe la raison, souvenez-vous que cela ne signifie pas que vous avez échoué votre allaitement. De plus, il peut s’agir d’une situation temporaire.

La meilleure façon d'offrir un complément consiste à offrir votre propre lait exprimé. Si ce n’est pas possible, du lait provenant d'une banque de lait est le deuxième meilleur choix. La troisième option consiste à offrir de la préparation pour nourrissons. Il vaut mieux éviter la préparation pour nourrissons en poudre puisqu’elle n'est pas stérile.

Il existe de nombreuses façons d'offrir un complément à votre bébé, dont :

Le fait d’éviter le biberon peut vous aider à vous assurer que votre bébé prend bien le sein. Discutez avec un professionnel en lactation pour déterminer laquelle de ces méthodes vous convient.

Conservation du lait maternel

Le lait maternel est très précieux. Il est donc important d'en conserver chaque goutte pour les offrir au bébé plus tard. Pour un bébé né à terme et en santé, le lait maternel fraîchement exprimé se conserve des façons qui suivent (Academy of Breastfeeding Medicine Guidelines) :


Les renseignements contenus dans ce document à l’intention des patients ne constituent que des suggestions et ils ne remplacent nullement une consultation avec un professionnel de la santé ou un spécialiste en allaitement. Ce document appartient aux auteurs et à la Clinique d’allaitement Goldfarb. Il est interdit de changer ou de modifier toute partie de ce document sans la permission des auteurs et de la Clinique d’allaitement Goldfarb. Ce document peut être copié et distribué sans autre permission à la condition d’être utilisé seulement dans un contexte qui n’enfreint pas le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la Clinique d’allaitement Goldfarb, Centre de médecine familiale Herzl, Hôpital général juif - S.M.B.D. à Montréal, Québec, Canada. © 2010

print this page back


If you value this service, kindly consider a donation to the Canadian Breastfeeding Foundation (registered charity) and earmark the donation for the International Breastfeeding Centre (Newman Breastfeeding Clinic) and/or the Goldfarb Breastfeeding Program.

You can donate through their website, canadianbreastfeedingfoundation.org, or by mail to Canadian Breastfeeding Foundation, 5764 Monkland Ave, Suite 424, Montreal, Quebec, Canada, H4A 1E9.


© 2002-2017 Dr. Lenore Goldfarb, PhD, CCC, IBCLC, ALC and contributing authors to AskLenore.info. All rights reserved.


Disclaimer: All material provided in asklenore.info is provided for educational purposes only. Consult your physician regarding the advisability of any opinions or recommendations with respect to your individual situation.

top