Frein de langue court ou ankyloglossie

Centre de médecine familiale Herzl, Clinique d’allaitement Goldfarb, Document à l’intention des patients

Un frein de langue court (ankyloglossie) est une condition anatomique dans laquelle la membrane sous la langue s’étend plus loin que la normale vers le bout de la langue.

Un frein de langue court peut causer des problèmes d’allaitement :

  • douleur au mamelon
  • mauvaise prise du sein
  • gain de poids lent

Les recherches démontrent que la « frénectomie », ou l’incision du frein, est un traitement sûr et efficace. La frénectomie, comme tous les actes médicaux, peut présenter certains risques. Ces risques incluent un saignement au site de l’incision, de l’infection et un traumatisme aux glandes salivaires.

Ce ne sont pas tous les freins de langue courts qui doivent être coupés, seulement ceux qui causent des problèmes d’allaitement. À plus long terme, chez l’enfant, un frein de langue très court peut causer des problèmes de langage et faire augmenter le risque des caries dentaires.

Formule de consentement

Vous devrez signer une formule de consentement avant la frénectomie. Le personnel de la Clinique d’allaitement sera heureux de répondre à vos questions sur cette condition et l’intervention.

Il existe deux types de freins de langue courts. Les deux peuvent causer des problèmes d’allaitement.

Les freins de langue courts antérieurs sont attachés au bout de la langue et ils sont très faciles à voir.

La frénectomie ne prend que quelques secondes et est faite en présence des parents. Le bébé est placé au sein immédiatement après puisque le lait maternel favorise la guérison et apaise le bébé. De nombreuses mères ressentent moins de douleur au mamelon et observent une meilleure prise presque immédiatement.

Les freins de langue courts postérieurs sont plus épais et situés plus à l’arrière. Ces freins de langue courts ne sont pas toujours visibles à l’œil, mais se sentent avec le doigt.

Pour un frein de langue court postérieur, la frénectomie peut parfois être plus douloureuse et saigner davantage. Nous donnons du TylenolMC avant l’intervention et nous utilisons de l’OrajelMC (anesthésique local) pour geler la région. Encore une fois, la frénectomie ne prend que quelques secondes. Les saignements sont arrêtés immédiatement par une pression. Le bébé est placé au sein immédiatement après puisque le lait maternel favorise la guérison et apaise le bébé. Il se peut que la mère ne ressente pas de différence immédiatement. Cela peut prendre jusqu’à 2 semaines avant que la mère observe une différence dans la prise du sein et une diminution de la douleur.

Après l’intervention

Aucun soin particulier n’est requis. Nous nous assurons qu’il n’y a plus de saignement avant que vous quittiez la clinique.

Dans les cas des freins de langue courts postérieurs, vous pouvez donner une autre dose de TylenolMC durant la nuit si votre bébé est très maussade ou irritable.

Il est très important d’allaiter le plus souvent possible pour aider le bébé à étendre sa langue. Normalement, un suivi sera fait 1 à 2 semaines après l’intervention afin de s’assurer que tout va bien.

Si vous avez des préoccupations ou si votre bébé a des saignements ou s’il est irritable :

  • N’hésitez pas à communiquer avec la Clinique d’allaitement, pendant la semaine, au 514 340-8222, poste 3269.
  • Pendant la nuit ou durant la fin de semaine, vous pouvez vous rendre à l’urgence d’un hôpital pour enfants (comme l’Hôpital de Montréal pour enfants ou l’Hôpital Sainte-Justine).
  • Si vous vous rendez dans une salle d’urgence, apportez ce document d’information afin que les médecins sachent de quel type d’intervention il s’agit.

À la Clinique d’allaitement Goldfarb, nous recevons fréquemment des patients de la grande région de Montréal qui nous sont envoyés pour une consultation en raison d’un frein de langue court. Nous effectuons environ de 4 à 6 interventions par semaine. Chaque bébé est examiné avec soin et seuls les freins de langue courts qui nuisent réellement à l’allaitement sont traités. Parfois, il faut quelques visites pour déterminer si l’intervention est nécessaire ou non.


Les renseignements contenus dans ce document à l’intention des patients ne constituent que des suggestions et ils ne remplacent nullement une consultation avec un professionnel de la santé ou un spécialiste en allaitement. Ce document appartient aux auteurs et à la Clinique d’allaitement Goldfarb. Il est interdit de changer ou de modifier toute partie de ce document sans la permission des auteurs et de la Clinique d’allaitement Goldfarb. Ce document peut être copié et distribué sans autre permission à la condition d’être utilisé seulement dans un contexte qui n’enfreint pas le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la Clinique d’allaitement Goldfarb, Centre de médecine familiale Herzl, Hôpital général juif - S.M.B.D. à Montréal, Québec, Canada. © 2010

Breastfeeding