Plantes médicinales pour augmenter la production lactée

Centre de médecine familiale Herzl, Clinique d’allaitement Goldfarb, Document à l’intention des patients

Depuis des années, de nombreuses plantes médicinales et de nombreux produits naturels sont utilisés par les mères de différentes cultures pour augmenter leur production de lait. Vous trouverez ci-dessous les trois plus communes. Cependant, nous vous recommandons de consulter un naturopathe ou un herboriste avant d'utiliser ces produits. Il faut faire attention parce que les plantes peuvent causer des effets secondaires et interagir avec d'autres médicaments.

Fenugrec

  • De 1 500 à 1 800 mg, 3 fois par jour en mangeant.
  • Les effets secondaires sont rares, mais incluent la diarrhée, une baisse du taux de sucre dans le sang et l’aggravation des symptômes d’asthme.
  • Il se peut que vous remarquiez que votre sueur, votre urine et votre lait maternel dégagent une odeur de sirop d’érable ou de cari. Cette odeur indique que la plante a atteint un niveau efficace dans votre corps.
  • À prendre avec précaution si vous souffrez d’asthme ou de diabète et que vous prenez des médicaments hypoglycémiants (pilule, insuline). À ne pas prendre avec des médicaments pour éclaircir le sang, comme l’aspirine ou la warfarine (CoumadinMC).

Chardon béni

  • De 900 à 1 100 mg, 3 fois par jour en mangeant, généralement utilisé pour augmenter l'efficacité du fenugrec.

Rue des chèvres (galéga officinal)

  • De 2 à 4 ml de teinture 2 à 3 fois par jour.
  • Utile en cas de syndrome des ovaires polykystés ou d’insuffisance de tissu mammaire.
  • Peut faire baisser le taux de sucre dans le sang, augmenter les urines ou dérégler le cycle menstruel. Vous trouverez ces produits dans la plupart des magasins d’aliments naturels et dans de nombreuses pharmacies. Ces herbes peuvent être plus efficaces prises ensemble ainsi qu’avec ou sans dompéridone.

Les renseignements contenus dans ce document à l’intention des patients ne constituent que des suggestions et ils ne remplacent nullement une consultation avec un professionnel de la santé ou un spécialiste en allaitement. Ce document appartient aux auteurs et à la Clinique d’allaitement Goldfarb. Il est interdit de changer ou de modifier toute partie de ce document sans la permission des auteurs et de la Clinique d’allaitement Goldfarb. Ce document peut être copié et distribué sans autre permission à la condition d’être utilisé seulement dans un contexte qui n’enfreint pas le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la Clinique d’allaitement Goldfarb, Centre de médecine familiale Herzl, Hôpital général juif - S.M.B.D. à Montréal, Québec, Canada. © 2010

Breastfeeding